Dimanche 9 mai 2010, journée officielle du jumelage Airvault – Wisznice

Lors des séances du 18 janvier, 22 mars et 3 mai 2010, le conseil municipal a délibéré pour permettre la signature de la charte de jumelage le 9 mai, journée de l’Europe et des Citoyens Européens. Date solennelle, choisie par les élus, pour confirmer que l’Europe est à construire et à faire vivre grâce à l’amitié entre les peuples qui la composent.

Les cérémonies ont commencé dès dix heures sur le parvis de l’église Saint-Pierre. La délégation polonaise composée de M. Piotr Dragan, maire de Wisznice, M. Andrzej Borsuk, président du conseil municipal, Mme Elbieta Sokolowska, directrice du centre culturel de Wisznice, Mlle aneta Przybysz, animatrice, a été accueillie par le père Sachot, des élus et la délégation d’anciens combattants.

L’office religieux, le discours de M. Dragan, traduits par Magda Tranda, les chants sacrés en français et en polonais, interprétés par le Chœur du Val d’Or, ont participé à la solennité du moment.

Après la messe, la délégation a pu suivre une visite guidée et admirer l’architecture intérieure de l’édifice.

A quinze heures, dans la salle du Clos de l’Abbaye, en présence de nombreux invités, une minute de silence a été rendu en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne de Smolensk qui a privé la Pologne de membres éminents des plus hautes autorités de l’Etat.

Après le rappel des liens qui existent depuis 1992, des précisions ont été apportées quant aux missions et activités de l’association Biala-Podlaska en Deux-Sèvres et du Centre Français à Biala en Pologne.

Piotr Dragan a ensuite cité Adam Mickiewisz, barde national, qui au XIXe siècle trouva refuge, travail et amis en France, et qui disait sur la coopération internationale, lors de ses cours de littératures slaves dispensés au Collège de France, « ce qui rend notre époque si particulière, c’est ce désir des nations de se rapprocher entre elles ». Pour avoir assisté à la cérémonie du 8 mai, il a ajouté « combien il était important pour les Français comme pour les Polonais de célébrer le souvenir de cette victoire ». Puis il a souligné que nos deux pays se ressemblaient : « par l’intérêt commun de la tradition, la préservation de la paix et le respect profond à nos cultures respectives ».

Il s’en est suivi la signature de la charte et l’échange de cadeaux : la médaille de la ville d’Airvault pour nos amis polonais et un album photos présentant Wisznice pour Airvault.

M. Bironneau, conseiller général, M. Griffault, vice-président de l’association Biala-Podlaska, M. Bouchet, président du conservatoire de la résistance et de la déportation et Mme Françoise Bély, vice-présidente de la Région, se sont félicités de cet accord de coopération et d’échanges entre Airvault et Wisznice.

Le Chœur du Val d’Or a interprété l’hymne européen, « Douce France » et  un chant patriotique polonais « Przybyli Uani ». La fanfare Sainte-Cécile a joué l’hymne polonais et la Marseillaise. Les deux prestations ont été très appréciées par l’assistance. Cyril Maguy, professeur de Musiques Actuelles à l’Ecole de musique des cantons d’Airvault-Saint-Loup-Thénezay, a animé le moment de convivialité.
Jakub Polaszczyk a traduit fidèlement, en polonais, les propos tenus lors de cette manifestation.

La population sera sollicitée prochainement pour la création du comité de jumelage qui aura pour mission de réaliser des projets en commun, en faisant participer le maximum des habitants, afin de tisser des liens amicaux et durables.

Un partenariat efficace pour un don très utile à Wisznice.

Lors d’un séjour de la délégation airvaudaise à Wisznice, Michel Doussin, lieutenant honoraire des pompiers, a eu connaissance du besoin en équipement des pompiers. Le SDIS (Service Départemental Incendie et Secours) disposait  de tenues inutilisées. Le stock important a été donné à la mairie de Wisznice par l’intermédiaire de la mairie d’Airvault.

Le conditionnement en palettes a été assuré par le personnel de la commune qui  les a acheminées  à Saint-Maixent. Leur convoyage a été effectué jusqu’ à Kutno, au centre de la Pologne, par l’entreprise franco-polonaise LIBNER S.A. La mairie de Wisznice les y a réceptionnées.

Il faut souligner et remercier les partenariats efficaces entre différents acteurs et partenaires locaux.

Commémoration premier anniversaire de la signature de la Charte

Jumelage avec Wisznice

La commune a souhaité commémorer le premier anniversaire de la signature de la charte de jumelage Airvault-Wisznice par la pose de panneaux à chaque entrée de ville. Les élus ont voulu ainsi matérialiser et sceller encore davantage les liens qui unissent les deux villes.

Le comité de jumelage est à l’écoute et à la disposition de toutes les initiatives ou projets qui peuvent se concrétiser avec Wisznice et ses habitants.

 

 

 

Un jumelage c'est ...

 Un contrat politique entre deux collectivités locales, sans limite dans le temps, un champ d’application pluridisciplinaire, la participation directe des citoyens aux actions, une source d’apprentissage, un moyen de sensibilisation, un cadre d’actions et de projets.

Cadre Juridique du jumelage en France : loi 92-125 du 6 février 1992, loi d’administration territoriale de la République, titre IV, « de la coopération décentralisée », cette loi prévoit que les collectivités territoriales ont compétence pour « établir des relations avec des collectivités territoriales de pays étrangers ».

Deux associations aident les élus dans leurs démarches :

L'Association des Cités Unies France

qui aide pour les jumelages dans tous les pays du monde. Elles assistent et conseillent les Communes dans leurs activités et démarches pour leurs projets de jumelage.

AFCCRE

Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe.

Le conseil municipal, lors de sa séance du 10 février 2009, a décidé d’adhérer à l’AFCCRE.

Jumelage en Europe : trouver une partenaire.

Le choix d’une Commune partenaire peut répondre à différents critères. Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. D’où la nécessité de ne pas s’engager à la légère.
 
Il faut rechercher des similitudes: superficie, population, équipements publics, localisation, activité économique dominante, activités culturelles….On peut rechercher aussi une certaine complémentarité: par exemple jumelage d’une commune du littoral avec une autre située en zone de montagne.
 
Quand la commune a choisi sa partenaire, débute la période de préparation du jumelage.
Les premiers contacts ont lieu entre élus et délégués de chaque ville.

Le jumelage engage la commune car il ne peut être réalisé
qu’avec l’accord du Conseil Municipal.

Mais il repose aussi sur la volonté de la population locale (écoles, collèges, associations culturelles, sociales, clubs sportifs…). Il s’agit d’intégrer le jumelage dans la vie de la Commune.

L’animation du jumelage

Pour assurer la bonne marche des échanges, la création d’un «Comité de Jumelage» est nécessaire.

Missions du Comité de Jumelage : les 12 travaux du Comité de Jumelage

  • assurer la promotion du jumelage,
  • maintenir un lien permanent avec la (les) collectivités partenaires (s),
  • développer la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux,
  • encourager leur participation aux activités d’échanges,
  • faire connaître la (les) Communes partenaire (s) sur le plan local,
  • informer localement sur le (s) pays de la (des) collectivité (s) partenaire (s),
  • coordonner les initiatives prises dans le cadre du partenariat,
  • proposer un programme d’activités aux responsables de la Commune,
  • définir avec eux les priorités d’actions (publics, thèmes…)
  • soutenir les projets d’autres associations ou organismes locaux,
  • assurer la représentation de la Commune dans le cadre des échanges.
C’est le Comité de Jumelage qui élabore et réalise  les programmes d’échanges.
C’est encore lui qui est l’interlocuteur
des habitants, des associations, des écoles
et des divers partenaires locaux pour la mise en œuvre des opérations.
Il assure la promotion du jumelage.
 
Le Comité de Jumelage est constitué sous la forme d’une association loi 1901 qui rassemble des élus et des bénévoles qui veulent participer à l’animation du partenariat.
 
Le Comité de Jumelage remplit de fait une véritable mission de service public. Il bénéficiera d’un soutien humain, matériel et financier de la part de la collectivité.
 
Il est recommandé d’établir une convention entre la Commune et le Comité de Jumelage. Celle-ci définira la mission, les limites, les moyens mis à disposition.

Jumelage avec la Pologne

Nous avons très peu de documents concernant les échanges avec la Pologne, ils existent pourtant, depuis 1992, date à laquelle M. Prinçay a séjourné à Biala.
1996-1997, des échanges scolaires entre jeunes de Biala et d’Airvault ont eu lieu, M. Bouju les accompagnait.
En novembre 2007, des élèves du Collège Ste-Agnès ont séjourné également en Pologne dans le cadre d’un projet européen Comenius.
 
 Le Conseil Municipal lors de sa séance du 23 avril 2009,
a décidé la création d’un jumelage avec la Pologne.
 

La population : 5125 habitants
La superficie : 173 km2
Les villages de la commune de Wisznice : Curyn, Dołholiska, Dubica, Horodyszcze, Łyniew, Małgorzacin, Marylin, Polubicze, Ratajewicze, Rowiny, Wygoda.
Les communes jumelées avec Wisznice : Airvault en France, Sveio en Norvège, Znamienka en Biélorussie, Oziero en Ukraine.

La mairie de Wisznice
35 rue Rynek, 21-580 Wisznice
tel. : (083) 378 21 02
fax : (083) 378 20 39
e-mail : gmina@wisznice.pl
site : www.wisznice.pl  
M. Piotr Dragan est  le maire de Wisznice.
Mme Ewa Nuszczyk est  la présidente du Conseil de la commune de Wisznice.

L’éducation

Il y a quatre écoles primaires dans la commune (à Wisznice, à Dubica, à Horodyszcze et à Dołholiska) et un collège et un lycée qui se trouvent à Wisznice. De plus, il y a aussi le Service d’Assistance Psychologique et Pédagogique qui aide les enfants ayant des difficultés de lecture, d’écriture, d’apprentissage et d’orientation. Ses employés travaillent aussi avec les jeunes dyslexiques et contribuent à améliorer la concentration et la mémoire des élèves.

Les institutions communautaires

  • Le Centre Culturel de la commune a été construit dans les années 90.
    Ses employés organisent de nombreux événements locaux, des concours pour les enfants et des expositions. Dans le bâtiment du Centre Culturel, il y a une bibliothèque publique municipale et un café Internet gratuit.
  • Le Centre Municipal d’Aide
  • Le Service d’Incendie Volontaire,  constitué d’un groupe de bénévoles pour lutter  contre les incendies, les catastrophes naturelles …

Les attractions touristiques

La commune de Wisznice est située au sud du département de Biała Podlaska. Wisznice est une commune essentiellement agricole qui a un potentiel touristique ; l’agrotourisme se développe rapidement dans ce village : la rivière Zielawa, le lagon de Horodyszcze et de nombreuses zones forestières créent un environnement riche et non contaminé.
Le lagon est l’endroit idéal pour les amateurs de pêche et en été, c’est l’endroit le plus visité par les habitants de Horodyszcze et des autres villages de la commune.

Les recherches et les observations indiquent également qu’il y a beaucoup d’espèces rares de plantes et d’animaux.
Enfin, de nombreux monuments historiques étroitement liés au passé de la région attirent les touristes.

Les lieux intéressants de Wisznice

  •  l’ancienne église orthodoxe à Wisznice
  • l’église paroissiale de la Transfiguration à Wisznice
  • le cimetière historique à Wisznice
  • l’église paroissiale Saint-Jean à Polubicze
  • le sanctuaire marial à Horodyszcze
  • le complexe du palais et du parc à Horodyszcze
  • le lagon de Horodyszcze
  • le centre régional de la culture populaire à Rowiny

Les projets réalisés par la commune de Wisznice

  • 4 pistes cyclables
  • un cours de premiers soins pour les enfants et pour les adultes (juin 2017)
  • la journée annuelle des enfants : la commune organise des animations sportives pour les enfants
  • une participation à l’action  « Les chiots pour adoption » (2017)
  • le concert des chorales (mai 2017)
  • « l’Académie des Femmes entreprenantes de Lublin »
  • le développement de l’espace public dans les villages de la commune : la création d’un parking, l’achat de bancs de parc et des porte-vélos
  • la formation à l’utilisation d’Internet pour les habitants de la commune
  • le renouvellement et l’expansion du complexe sportif
Rechercher sur le site