Dimanche 9 mai 2010, journée officielle du jumelage Airvault - Wisznice
Lors des séances du 18 janvier, 22 mars et 3 mai 2010, le conseil municipal a délibéré pour permettre la signature de la charte de jumelage le 9 mai, journée de l'Europe et des Citoyens Européens. Date solennelle, choisie par les élus, pour confirmer que l'Europe est à construire et à faire vivre grâce à l'amitié entre les peuples qui la composent.
Les cérémonies ont commencé dès dix heures sur le parvis de l'église Saint-Pierre. La délégation polonaise composée de M. Piotr Dragan, maire de Wisznice, M. Andrzej Borsuk, président du conseil municipal, Mme Elbieta Sokolowska, directrice du centre culturel de Wisznice, Mlle aneta Przybysz, animatrice, a été accueillie par le père Sachot, des élus et la délégation d'anciens combattants.
L'office religieux, le discours de M. Dragan, traduits par Magda Tranda, les chants sacrés en français et en polonais, interprétés par le Chœur du Val d'Or, ont participé à la solennité du moment.
Après la messe, la délégation a pu suivre une visite guidée et admirer l'architecture intérieure de l'édifice.
A quinze heures, dans la salle du Clos de l'Abbaye, en présence de nombreux invités, une minute de silence a été rendu en hommage aux victimes de la catastrophe aérienne de Smolensk qui a privé la Pologne de membres éminents des plus hautes autorités de l'Etat.
Après le rappel des liens qui existent depuis 1992, des précisions ont été apportées quant aux missions et activités de l'association Biala-Podlaska en Deux-Sèvres et du Centre Français à Biala en Pologne.
Piotr Dragan a ensuite cité Adam Mickiewisz, barde national, qui au XIXe siècle trouva refuge, travail et amis en France, et qui disait sur la coopération internationale, lors de ses cours de littératures slaves dispensés au Collège de France, "ce qui rend notre époque si particulière, c'est ce désir des nations de se rapprocher entre elles". Pour avoir assisté à la cérémonie du 8 mai, il a ajouté "combien il était important pour les Français comme pour les Polonais de célébrer le souvenir de cette victoire". Puis il a souligné que nos deux pays se ressemblaient : "par l'intérêt commun de la tradition, la préservation de la paix et le respect profond à nos cultures respectives".
Il s'en est suivi la signature de la charte et l'échange de cadeaux : la médaille de la ville d'Airvault pour nos amis polonais et un album photos présentant Wisznice pour Airvault.
M. Bironneau, conseiller général, M. Griffault, vice-président de l'association Biala-Podlaska, M. Bouchet, président du conservatoire de la résistance et de la déportation et Mme Françoise Bély, vice-présidente de la Région, se sont félicités de cet accord de coopération et d'échanges entre Airvault et Wisznice.
Le Chœur du Val d'Or a interprété l'hymne européen, "Douce France" et un chant patriotique polonais "Przybyli Uani". La fanfare Sainte-Cécile a joué l'hymne polonais et la Marseillaise. Les deux prestations ont été très appréciées par l'assistance. Cyril Maguy, professeur de Musiques Actuelles à l’Ecole de musique des cantons d’Airvault-Saint-Loup-Thénezay, a animé le moment de convivialité.
Jakub Polaszczyk a traduit fidèlement, en polonais, les propos tenus lors de cette manifestation.
La population sera sollicitée prochainement pour la création du comité de jumelage qui aura pour mission de réaliser des projets en commun, en faisant participer le maximum des habitants, afin de tisser des liens amicaux et durables.