L'exploitation du sous-sol : des fours à chaux à la cimenterie 

 


Airvault et ses environs présentent un sous-sol propice à l'exploitation du calcaire et de l'argile. De nombreux fours (à tuile, brique et/ou chaux) se sont implantés dans le Thouarsais, dont plusieurs à Airvault et Soulièvres. Notons la présence de deux fours brevetés dits "à feu continu" pour les fours à chaux du Pont de Barroux et de la Fuye. Ce dernier a coexisté plusieurs années après la création de la cimenterie, en 1919. Cette dernière fonctionne toujours actuellement, elle a fortement marqué le paysage airvaudais sur les plan géographique, économique et social.

 

 


 

Les moulins

 


De nombreux moulins à eau sont présents au bord du Thouet, complétés par des moulins à vent dans les plaines. La plupart d'entre eux sont situés sur le chemin de Grande Randonnée n°36 ou les boucles proposées par l'office de tourisme : moulin de Salins, de Grenet, Soulièvres, la Cosse...
Attardons nous sur le moulin à blé situé proche du domaine de Soulièvres, dépendant au XIXe siècle du domaine du marquis Gilbert de Maussabré propriétaire également du domaine de Soulièvres. Ce moulin, dit moulin de Soulièvres, avait la particularité de fabriquer de la farine panifiable. Il était actionné par une turbine à eau. Le grain était moulu à l'aide de broyeurs et de convertisseurs cylindriques puis tamisé pour donner de la farine, du son, de la recoupe et du remoulage. Ces trois derniers produits étaient réservés aux animaux. Ce moulin a été, dans les années 1940, modernisé par un transformateur électrique (auparavant l'électricité était fabriquée par une dynamo à l'intérieur du moulin).