Ville de Airvault
Commune : Airvault
Code postal : 79600
Code insee : 79005
Longitude : -0.138056
Latitude : 46.8265
Département : Deux-Sèvres 79
Région : Nouvelle-Aquitaine
GEOGRAPHIE
Commune associée avec Borcq-sur-Airvault et Soulièvres depuis janvier 1973 à décembre 2018, Airvault est depuis le 1er janvier 2019 une commune nouvelle composée de 4 communes déléguées : Airvault, Borcq-sur-Airvault, Soulièvres et Tessonnière.
Airvault compte environ 3 339 habitants. Cette commune de 6 328 hectares est le chef-lieu du canton d'Airvault et fait partie de l'arrondissement de Parthenay.
Airvault, petite cité médiévale à mi-chemin entre le Futuroscope, le Marais Poitevin et le Puy du Fou, située dans le Haut-Poitou, est nichée au creux d'une vallée entre pays granitique et pays calcaire. Dans sa partie nord-ouest, elle suit la rive droite du Thouet, rivière limitant les Plaines et la Gâtine. Elle est un carrefour entre des routes provenant de pôles urbains tels que Mirebeau, Bressuire, Thouars, Parthenay et Poitiers. Airvault est au centre d'un réseau de voies menant également à Moncontour, Argenton-les-Vallées, Saint-Varent, Saint-Loup-Lamairé et Saint-Jouin-de-Marnes. A proximité d'Airvault, passait l'ancienne voie romaine qui menait de Limonum (Poitiers) à Juliomagus (Angers).
Son patrimoine bâti monumental, ses petites rues pittoresques et fleuries, son musée municipal, ses Festivals de Musiques et Danses du monde, du Rêve de l'Aborigène, de musique classique "Les Murs ont des Oreilles" ainsi que ses paysages du bord du Thouet en font un lieu de détente privilégié, riche de découvertes insolites et variées.
HISTOIRE
La ville d'Airvault est connue dès la fin du Xe siècle sous le nom d'Aurea Vallis (la vallée de l'or), mais la prospection aérienne alliée aux découvertes de nombreux silex témoignent d'une occupation beaucoup plus ancienne du territoire.
Des traces d'occupation antique existent à Soulièvres, avec la présence attestée d'une villa gallo-romaine dès le Ier siècle après Jésus-Christ. L'abbaye d'Airvault a été fondée entre 969 et 976 par Aldéarde d'Aulnay, Vicomtesse de Thouars. Un parchemin de l'année 1316 cite la ville d'Oirevaud dénommée plus tard Oireveau (1326), Aureval (1347), Ayrevau (1523), Hervaut (1565) et enfin Airvault (1704).
Le centre-bourg d'Airvault conserve de nombreux vestiges médiévaux. La ville se divise en trois quartiers : la ville ecclésiale, au sud, marquée par l'implantation de l'enclos de l'abbaye, le quartier militaire, au nord, (autour du Vieux Château) et le quartier commerçant autour des Halles.
Au XIXe siècle, le développement industriel a conduit Airvault à développer l'urbanisation vers le sud (place des Promenades). Grâce à l'implantation de nombreux fours à chaux, le chemin de fer est arrivé à Airvault pour le transport de matériaux et de voyageurs.
Le développement industriel, au cours du XXe siècle, a accru le potentiel économique de la ville, tandis que vers le nord et l'est de la ville subsiste une activité agricole, notamment à Borcq-sur-Airvault, bourg typique dont l'architecture est marquée par les exploitations agricoles.
Airvault, Petite Cité de Caractère »
Depuis le 15 juin 2011, la ville d’Airvault est officiellement une « Petite Cité de Caractère », label qu’elle a obtenu grâce à la volonté de préserver son patrimoine et d’offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants et visiteurs.
Elle devient donc la cinquième ville des Deux-Sèvres homologuée « Petites Cités de Caractère », après Melle et Saint-Loup-Lamairé en 2003, Celles-sur-Belle et La Mothe-Saint-Héray en 2008.
Après avoir engagé l’étude d’une ZPPAUP en 2006, réalisé des aménagements en centre bourg (rues, abords des halles et parvis de l’abbatiale) et fait restaurer l’église Saint-Pierre et des objets conservés dans ce lieu (orgue à cylindre, statue de vierge à l’enfant du XVIe siècle, tableaux,...), la commune poursuit cette démarche d’embellissement à travers d’autres projets : Restauration du Vieux relais, aménagement du carrefour du Cygne, embellissement de la cour du CCAS - France services, réfection des toitures du musée municipal, restauration de la salle du clos de l'abbaye,...
Pour conserver le label, elle doit en effet entretenir, restaurer et mettre en valeur le patrimoine, inciter à l’entretien et à la valorisation du bâti privé, développer l’accueil du public au moyen de dispositifs d’information permanente et accueillir sur son territoire des lieux de restauration et d’hébergement proposant des produits de qualité. Enfin, elle s’engage à organiser ou favoriser l’animation, par des manifestations culturelles et festives valorisant le patrimoine de la cité et à détenir un lieu d’exposition.
Ainsi, chaque année plusieurs expositions ont lieu au musée municipal, dans la chapelle des Trois Marie et sur la Place des Promenades. Aussi, trois festivals sont organisés durant l'été et diverses manifestations culturelles et sportives animent le territoire tout au long de l'année.