Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d'informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en oeuvre ainsi que sur les moyens d'alerte en cas de survenue d'un risque.

Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter, consignes qui font également l'objet d'une campagne d'affichage, organisée par le Maire et à laquelle sont associés les propriétaires de certains bâtiments (locaux à usage d'habitation regroupant plus de quinze logements par exemple).

L'ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est aujourd'hui codifié au Code de l'Environnement (CE), articles R125-9 à R125-14. Elles sont complétées par le décret n°2005-1156 du 14 mars 2005 relatif à l'établissement des repères de crues et par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au Plan Communal de Sauvegarde.

Les différents types de risques majeurs auxquels l'homme peut être exposé sont regroupés en quatre grandes familles

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
  les risques technologiques : ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage.
les risques de transports : (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. On en fait cependant un cas particulier car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident.
les risques sanitaires : (pandémie, épidémie, problèmes alimentaires...) sont de plus en plus actuels.

En éditant et diffusant son DICRIM, la Commune d'Airvault souhaite informer les citoyens ainsi que ceux qui exercent une activité dans les zones à risques.

CONSERVEZ le DICRIM de manière à pouvoir le retrouver très rapidement en cas de besoin.


* Le TIM (Transmission de l'Information au Maire dans le domaine des risques), daté du 26 août 2015,
constitue une déclinaison du Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) à l'échelle communale et est consultable en mairie.


Pour rappel, le DDRM contribue à l'information et à la sensibilisation de la population sur les risques naturels et technologiques majeurs, à l'échelle du département.

 Le document dont l'adresse vous est fournie ci-dessous correspond à la version du DICRIM 2010, mise à jour en 2015 puis en 2019.