EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Les Résidences du Thouet
EHPAD du Val d'Or d'Airvault
8 bis, rue Pierre Laillé
79600 Airvault
Tel : 05 49 64 70 68
Fax : 05 49 70 83 96
ehpad.airvault@ehpad-thouet.fr

Depuis le 1er janvier 2013, les EHPAD « Résidence du Val d’Or », à Airvault et « La Sablière » à Saint-Loup-Lamairé forment une seule entité juridique par l’intermédiaire d’une fusion. La nouvelle entité dénommée « Les Résidences du Thouet » a pour siège social l’EHPAD d’Airvault,
8 bis rue Pierre Laillé ; elle regroupe l’établissement d’Airvault qui conserve son appellation d’origine et l’établissement de Saint-Loup-Lamairé qui devient « La Résidence de la Valette », située route du Puy Terrier.

L’objectif de ce rapprochement juridique et financier est de mutualiser les compétences et moyens matériels. Par exemple : tous les repas seront produits par les cuisiniers de la Résidence du Val d’Or, tant pour les résidents que pour les personnes âgées des cantons d’Airvault et Saint-Loup alors que  l’ensemble du linge sera traité à l’EHPAD de Saint-Loup dans une blanchisserie adaptée.

L'EHPAD a une capacité d'accueil de :

- 132 places d'hébergement permanent pour personnes agées dépendantes

-     2 places d'hébergement temporaire pour personnes agées dépendantes

-   10 places d'accueil de jour pour personnes agées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées.


L'établissement comprend :

* un bâtiment sur 2 niveaux qui accueille 36 résidents répartis en 4 unités regroupées autour d'un salon avec :    
 - 26 chambres individuelles de 20 m²
 -  4 chambres à 2 lits de 24 m²
 -  2 chambres individuelles d'hébergement temporaire de 25 m²

* un bâtiment sur 2 niveaux qui accueillent 98 résidents répartis en :
 - 84 chambres individuelles d'hébergement permanent dont 4 chambres communicantes
 - 14 chambres individuelles en unité spécifique pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentées.

Le Conseil d'Administration des EHPAD "Les Résidences du Thouet" est présidé par Monsieur le Maire d'AIrvault et Monsieur le Maire de Saint-Loup-Lamairé assure la vice-présidence.

Statut de l'établissement


L'EHPAD du Val d'Or d'AIRVAULT est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans (- de 60 ans par dérogation). Il est situé en bordure de la place des Promenades, à proximité des commerces et services de la ville. Le maire d'Airvault est de droit Président du Conseil d'Administration. Il est dirigé par une directrice nommée par le Ministre de la Santé.



Historique

C'est en 1881 que l'établissement fut créé grâce au docteur Fribault qui légua sa demeure (l'actuelle mairie). Il portait le nom de maison-asile. En 1920, il fut déplacé dans les locaux actuels du Centre Social. Il prit alors la dénomination d'hôpital hospice.
En 1969, la Commission Administrative décide la construction de l'hospice sur son lieu actuel. En 1971, 82 pensionnaires emménagent dans le nouvel établissement. La loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales prévoit la transformation, la modernisation, l'humanisation des hospices qui deviennent alors maisons de retraite.
En 1980, 12 nouvelles chambres sont construites et en 1991 une extension de 40 lits de section de cure médicale est réalisée dans le parc. L'établissement compte alors 134 lits.
En 1996, le service de repas à domicile a été créé pour les personne âgées de 60 ans et plus vivant sur le canton d'Airvault.

En 2004, la cuisine ne répondant plus aux normes d'hygiène en vigueur est reconstruite.
Depuis le 1er juillet 2010, les 92 résidents du bâtiments dit "ancien" et 4 résidents du bâtiment de 1991 ont emménagé dans les nouveaux locaux. Les chambres y sont plus spacieuses (20 à 21 m²), elles sont toutes équipées d'une salle de bains avec toilettes, vasque et douche accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les couloirs sont larges et permettent que deux fauteuils ou deux chariots se croisent. Une unité spécifique accueille 14 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Elles sont accompagnées par du personnel qualifié (aide-soignantes et aides-médico-psychologiques). Une salle Snoozelen (salle de relaxation et de détente) est à leur disposition, des activités adaptées à leur pathologie leur sont proposées.
Depuis septembre 2010, la deuxième phase des travaux se poursuit. Elle consiste en la reconstruction d'une grande salle qui comprendra la salle à manger et la salle d'animation d'une superficie de 300 m². Les anciens locaux de l'administration seront réaménagés en blanchisserie.
Cette deuxième tranche devrait être terminée en mai 2011.
 
La loi 2002-02 du 2 janvier 2002 réforme la loi de juin 1975 et rénove l'action sociale et médico-sociale. Elle pose entre autres, le principe d'une évaluation continue des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements. Une convention dite tripartite est signée entre l'Etat, le Conseil Général des DEUX-SEVRES et l'établissement en décembre 2001. La maison de retraite prend au 1er janvier 2002, la dénomination d'EHPAD : Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. 

Tarifs

Pour plus de renseignements sur l'EHPAD, cliquer ici

Diaporama